CONTACT

Durabilité à son meilleur

8 mai 2023

Nouvelles

L’entreprise de transport familial Van Dievel à Malines a trouvé une belle destination pour les vieux bâches de ses remorques. L’étudiant Louis Van der Velden, avec son entreprise « Yhellow Bags », fabrique des sacs à dos à partir de bâches de camions.

En 2020, Louis Van der Velden, étudiant en développement de produits à l’Université d’Anvers, a pris son courage à deux mains. Il s’est adressé à Van Dievel avec la demande d’utiliser leurs anciennes bâches pour fabriquer des sacs à dos circulaires. « Il avait créé sa propre entreprise, Yhellow Bags, et avait déjà travaillé avec des bâches de la brasserie Haacht. J’ai été impressionné par son esprit d’entreprise », déclare Louis De Wael, directeur général de Van Dievel Transport.

Cadeau d’affaires

« Même le fournisseur de nos bâches, Loadlok, a immédiatement donné son accord », poursuit-il. « Ils sont obligés de récupérer les anciennes bâches, mais maintenant elles ont une deuxième vie. »
Aujourd’hui, trois ans plus tard, Van Dievel Transport offre les sacs à dos en tant que cadeau d’affaires. « Louis a suggéré d’utiliser également les boucles des remorques comme fermetures pour les sacs à dos. Comme nous limitons délibérément le nombre d’exemplaires en circulation, c’est un véritable objet de collection », précise De Wael.

Chauffeurs

Van Dievel Transport a même reçu une deuxième demande pour la réutilisation de ses bâches. « Même le CVO Crescendo, une école pour l’éducation des adultes qui propose également une formation de chauffeur de camion, utilise les bâches pour sa section ‘mode et design’ afin de fabriquer de nouveaux sacs à dos pour vélos. Pour nous, c’est une belle façon de nous faire connaître en tant qu’entreprise et d’augmenter notre notoriété, également dans notre recherche de nouveaux chauffeurs. »
Dans cette optique, Van Dievel Transport a fondé en 2022 son école de chauffeurs « De Vrachtwagenpiloot » (Le Pilote de Camion). « Le 16 septembre, nous fêterons le premier anniversaire de notre école et nous tirerons au sort un sac à dos parmi les participants de notre Journée de l’Emploi qui se tiendra de 9h00 à 13h00. Avec notre Jobkaffee mensuel, nous continuons à miser sur le recrutement », conclut De Wael.